Vous êtes toute chamboulée, votre amoureux a passé le cap et il vous a demandé en mariage…votre rêve va enfin se réaliser…
Une fois l’annonce faite à vos proches, arrive le temps des questions mais surtout une : « Par où commencer ? »
Si vous avez besoin de réponse alors cette article est fait pour vous.
Etape 1 : Se fixer un budget
En effet, cette étape est indispensable car le budget définira tout votre mariage. Se fixer un budget et le respecter est primordial.
Il faut savoir qu’en France en 2022 le prix moyen d’un mariage pour 100 personnes est de 12 000€.
Cependant, comme je dis souvent à mes mariés, ce n’est pas parce-que l’on a un budget inférieur qu’il faut faire une croix sur votre mariage.
Car votre Jour J sera de toute façon unique, et doit vous ressembler, afin que vos invités ne soient pas perdus et vous retrouve dans cet événement.
De ce fait, si vous avez un petit budget, place à l’audace, et au DIY mariage… retrouvez mes astuces dans cet article.
Une fois la somme globale fixée voici une idée du partage de la somme. En sachant que cela reste un budget moyen.
Poste de dépenses | Somme |
Faire Part et Remerciement | 200 € à 400 € |
Tenue de la mariée ( robe, accessoires, chaussures, beauté) | 800 € à 1400 € |
Tenue du marié (costume, chaussure, accessoire) | 300 à 700€ |
Alliances | 600 à 2000€ |
Location de salle | 700 € à 3000€ |
Traiteur ( ce poste varie vraiment en fonction de vos envies : buffet, Food truck, repas à table…) | 4000 € à 8000 € |
DJ | 900 € à 1500 € |
Photographe | 1000 € à 1800 € |
Décoration (partie florale et décoration de la salle) | 1000 € à 2000 € |
Cadeaux Invités | 100 € à 500 € |
Location de voiture | 150 € à 500 € |
Maintenant le plus difficile sera de ne pas céder aux envies et de se fixer des limites afin de ne pas exploser le budget. Car en effet, de nombreux postes supplémentaires peuvent être possible…
On peut opter pour : un groupe de musique pour l’apéritif, un officiant de cérémonie, une organisatrice de mariage, une animation pour les enfants, des éclairages particuliers pour la salle de réception, un vidéaste, un brunch le lendemain… les possibilités sont multiples…
Etape 2 : Dresser la liste des invités
Il est temps maintenant de définir votre liste d’invités afin de définir la capacité de votre salle de réception.
Qui inviter ? Les personnes proches de vous, les personnes avec qui surtout vous désirez partager ce moment unique.
Ce jour est assez important pour filtrer votre liste d’invités.
Etape 3 : Chercher votre lieu de réception
Un lieu qui crée en vous une émotion lorsque vous le visitez avec votre futur.
Mais aussi un lieu adapté à votre mariage et vos invités. La capacité de la salle doit être en adéquation avec le nombre de convives.
En effet une salle trop petite ou trop grande peut influencer sur l’ambiance de votre soirée…
De plus, si vous souhaitez faire une cérémonie laïque, il faudra un espace dédié, mais aussi un plan B en cas de mauvaise météo.
Pensez à considérer vos invités, un lieu pas trop éloigné du lieu de la cérémonie civile (l’idéal 45 min), s’ils viennent de loin alors prévoir un lieu avec des chambres.
Ils apprécieront de ne pas reprendre la voiture en fin de soirée.
La réservation du lieu de réception, fixera donc la fameuse date de votre mariage.
Etape 4 : Réserver la date en mairie
Maintenant que la date est fixée, il est temps de prendre un rendez-vous en mairie.
Allez go pour la paperasse, on collecte les différents documents, et on se déplace dans la mairie où l’on souhaite célébrer son mariage.
Outre la constitution du dossier, ce qui est important même capital lors de ce rendez-vous c’est le choix de l’heure du mariage.
Réfléchissez bien à cet horaire, car il sera le point de départ de votre journée de mariage.
Le déroulement de cette journée doit être fluide, vous devez avoir le temps de profiter de chaque moment : cérémonie, photos, apéritif, réception, partie dansante…
Il est hors de questions que vous vous retrouviez dans un tourbillon où vous n’avez ni le temps de profiter de vos invités, ni de chaque moment qui seront uniques..
Alors si vous vous demandez comment choisir idéalement l’horaire de votre cérémonie, je vous conseillerais de faire un planning inversé ( commencez par la fin de soirée et remontez le temps…).
Etape 5 : Choisir les prestataires
Prenez-vous-y bien en avance !! En effet certains prestataires peuvent être bookés près d’un an en avance…
Donc si vous désirez avoir le choix, n’ayez pas peur de les contacter dès que vous avez fixé votre date.
Le nombre de prestataires diffère en fonction du type de mariage que vous organisez.
Comment choisir ses prestataires ?
Il faut s’imprégner de leur univers afin de voir si celui-ci peut correspondre à vos envies.
Mais aussi s’assurer que leur grille tarifaire est dans votre fourchette de prix.
Et principalement, si le feeling passe entre vous… car vous allez former une équipe pendant plusieurs moi, il faut donc que vous ayez de la sympathie pour eux.
Etape 6 : Choisir l’ambiance de votre mariage
Plus communément appellé thème.
Ce thème doit vous correspondre, et il vous permet de canaliser vos attractions et toutes vos envies.
Il peut être un choix d’ambiance : bohème, champêtre, romantique ou un choix de couleurs : blanc et rose/ Or et Blanc/ Beige et Blanc/ Rose, vert menthe et Saumon…ou une période : années 30, années 20, vintage…
Vous retrouverez votre thème tout au long de la journée : papeterie, fleurs, décorations, cérémonie, location de la voiture, tenue…
Voilà vous être prêts à organiser votre mariage… si vous avez des questions n’hésitez pas …