Aborder son mariage avec moins de stress

Moins de stress pendant les préparatifs c’est possible.

 

Organiser et préparer son mariage c’est beaucoup d’émotions, mais surtout un réel “travail”. Comme tout travail, c’est une source de stress.

C’est pourquoi, j’ai voulu lors de ce premier article vous donner quelques astuces afin de vivre ces mois de préparatifs dans les meilleures conditions, moins d’angoisse, moins de tension, et plus d’organisation.

 

  • Choisir en couple votre mariage

Définissez avec votre moitié et seulement à deux les grandes lignes du mariage de vos rêves…. C’est-à-dire le lieu que vous désirez , la saison, le type de réception, et  l’ambiance souhaitée.

A partir de ce moment, vous connaissez le projet mariage qui vous conviens et surtout celui que vous désirez.

Alors c’est certain on veut que nos p’tits nœuds soient parfaits, que la déco soit irréprochable, et que les invités trouvent cette journée magique mais gardons à l’esprit que le principal dans tout ça : c’est dire “Oui” à l’homme de votre vie !

 

  • S’organiser un maximum

Le secret pour combattre le stress, c’est l’organisation, en effet si une grande partie est planifiée alors vous serez plus décontractée.

Pour cela je vous ai préparé une liste des tâches à effectuer afin que vos préparatifs soient parfaits.

Si vous savez d’ores et déjà que la gestion du stress pour vous c’est impossible alors faite appel à une organisatrice qui se fera un plaisir de gérer votre jour.

 

 

 

 

 

 

OK

A faire

Observations

q

Choisir une date et heure

 

q

Contacter la mairie pour obtenir le dossier de mariage

–        Choisir vos témoins

 

q

Contacter l’église (si cérémonie religieuse)

–        Choisir vos témoins

–        – Choisir vos musiques (entrée, bouquet à la vierge, signature du livret, sortie)

–        Préparer votre CD pour le jour J (penser à l’essayer)

 

q

Préparer la liste des invités

–        Nombre adultes

–        Nombre enfants

 

q

Fixer votre budget

 

q

Consulter Organisateur décorateur de mariage (ces prestataires peuvent vraiment vous faire économiser et leur expérience fera de votre mariage un jour unique)

 

q

Définir le style de mariage que vous désirez

 

q

Choisir votre lieu de réception

–        Demander les horaires proposés

–        Demander quand est ce que vous pourrez avoir les clés

–        Demander si vous avez la possibilité de louer le lendemain

–        Demander si certaines choses sont interdites (décoration des murs, plafonds, bougies…)

–        Vérifier s’il y a un droit de bouchon

–        Demander si vous avez la possibilité de choisir vos prestataires

–        Le mobilier est-il fourni ?

–        Options proposées (location de housses de chaises, décorations…)

–        Prenez des photos cela vous aidera lors de vos préparatifs

–        Signature du contrat

–        Versement d’un acompte

 

 

q

Choisir un traiteur :

–        Exerce t-il un droit de bouchons

–        Nombre de serveurs par personne

–        Horaires présents sur les lieux

–        Pourrez-vous gouter le repas avant le mariage

–        Le repas test sera-t-il payant

–        Quantité alcool par personne.

–        Fixer avec lui les horaires de lancement des plats

–        Le repas des enfants

–        Vérifier allergies, coutumes de vos invités.

–        Déterminer le menu

 

q

Choisir vos tenues :

–        Les retouches sont elles payantes ?

–        Vos chaussures (les essayer régulièrement)

–        Votre voile

–        Votre jupon

–        Vos accesssoires (bijoux, jarretière, sous-vêtements…)

–        Délais de livraison

–        La coiffure (essai indispensable)

–        La maquilleuse (essai indispensable)

 

q

Choisir un photographe : voir son book

–        Que comprend sa formule ?

–        Quelle est la durée de sa prestation ?

–        Vous donne t-il accès à toutes les photos

–        La réédition des photos est-elle possible ?

–        Livre photos

–        Tirages

–        Accessoires photos

–        Remerciements

–        Trash dress

–        Agrandissement

 

 

q

Choisir un vidéaste :

voir son book

–        Que comprends sa formule ?

–        Quelle est la durée de sa prestation ?

–        Vous donne t-il accès à l’intégralité du film.

–        Combien d’exemplaires ? Réédition possible ?

–        Trash dress

 

 

q

Choisir votre DJ :

–        Quelle est la durée de sa prestation ?

–        Quel est son équipement (Enceintes, lumières, écrans, totem)

–        Définir avec lui un style de musique voir une playlist des titres incontournables

–        Choisir musique d’entrée, ouverture bal, pièce montée.

 

 

q

Décliner votre thème

 

q

Choisir vos faire-part

 

q

Envoyer vos faire-part

 

q

Choisir vos alliances

 

 

Faites votre réservation de matériel si nécessaire (tables, chaises, housses, vaisselle, urne…)

 

q

Démarches administratives

 

q

Déposer votre liste de mariage ou réserver votre voyage de noces

 

q

Penser à la décoration :

–        Faire appel à une décoratrice afin d’avoir une décoration parfaite

–        Déclinaison de votre thème

–        Décoration de la salle

–        Décoration des tables

–        Dresser une table type

–        Menus

–        Porte-noms

–        Ronds de serviettes

–        Noms des tables

–        Décoration florale

–        Urne

–        Plan de salle

–        Livre d’or

–        Candy bar

–        Photobooth

–        Décoration extérieure

–        Dragées

–        Nœuds de voitures

–        Itinéraire

–        Flèches parcours

 

q

Rechercher une fleuriste :

–        Bouquet de mariée

–        Boutonnières

–        Fleurs cortège

–        Décoration de la voiture

–        Décoration du lieu de cérémonie

–        Décoration de la salle de réception

 

q

Choisir votre véhicule

 

q

Organiser les hébergements des invités et votre chambre

 

q

Recherchez une animation enfants, baby – sitter…

 

q

Réunion pour les différents détails entre chaque prestataire

 

q

Etablir la liste définitive des invités (adultes, enfants)

 

q

Transmettre la liste définitive aux partenaires

 

q

Essayage de vos tenues après retouches

 

q

Essaie coiffure maquillage

 

q

Etablir la liste pour les photos des groupes

 

q

La dernière semaine établir une liste avant tout ce qu’il vous reste à faire, faite le planning du jour J

 

 

  • Gérer l’entourage

Et oui, ce n’est pas mince à faire !!

Entre la belle-mère, la mère, et les copines qui veulent donner leur avis, vous risquez d’être parfois un peu perdue.

Evitez bien entendu les disputes, en restant à l’écoute et grâce à de judicieux compromis.

Alors certains conseils sont bons, d’autres moins à vous de savoir en prendre mais surtout en laisser si cela dérive trop de votre cadre.

  • Déléguer les choses de dernières minutes

Les derniers jours et surtout les dernières heures sont les plus anxiogènes.

C’est pourquoi, dans ce cas précis le mot d’ordre est “déléguer”.

En effet, votre témoin, ou votre meilleure amie sont là pour ce genre de choses. Préparez leur au préalable une petite liste avec ce qu’elle doivent faire et vous comme ça le jour J vous décompressez et elles gèrent !!

 

  • Profitez

Ca y es le jour J est arrivé, malgré les hauts et les bas aujourd’hui c’est le jour que vous attendiez…

Alors le mot d’ordre c’est on profite de chaque seconde, car la journée passe vite…

On oublie les petits couacs, les choses qui ne se passent pas exactement à la seconde près comme vous l’avez imaginé… et vous vous dites mes copines sont là pour s’occuper de ces petits détails…

Add your Comment

Appelez nous